123 Pare-Brise a choisi d’offrir du café Malongo à tous ses clients, une marque reconnue pour son soutien aux petits producteurs de café. 

Quinzaine du commerce équitable

Du 7 au 22 mai, se déroule la Quinzaine du Commerce équitable. Qu’est-ce que c’est ? Cet événement a vu le jour en 2001 grâce aux membres du Commerce Équitable France.

C’est un temps fort pour sensibiliser les consommateurs, mais aussi les décideurs économiques, les politiques, les collectivités et les médias..

Durant ces 15 jours, entreprises, associations ou militants du commerce équitable proposent des animations partout en France pour mieux connaître ce système d’échange.

123 Pare-Brise a fait le choix de mettre en place un partenariat avec la société Malongo afin d’offrir gratuitement à tous ses  clients un café de qualité,  biologique et issu du commerce équitable.

Qu’est-ce que le commerce équitable ? 

Le commerce équitable est « un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise à plus d’équité dans le commerce international ». Son principe de base ? Le prix minimum est garanti. Un prix de vente indépendant de toute fluctuation boursière.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Commerce équitable ? Rendez-vous sur le site de notre partenaire Malongo 

Nous avons choisi Malongo

Malongo est l’une des entreprises françaises les plus précurseurs dans le domaine du commerce équitable.

En effet, en 1997, Malongo est la première marque à introduire dans la grande distribution française un produit issu du commerce équitable.

D’ailleurs, sur ses produits, le label Fairtrade/Max Havelaar est ajouté comme sur les gobelets en carton que nous utilisons dans nos agences. C’est un modèle de commerce équitable labellisé et basé sur un cahier des charges rigoureux.

De plus, Malongo est également une entreprise très engagée en termes de RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises (Intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes).  Et cela se traduit en quatre grands piliers, un pilier économique, social, environnemental et écologique. 

Pilier économique : 

  • Principe du « prix minimum d’achat » qui met les petits producteurs à l’abri de la chute des cours.
  • Attribution de primes pour le développement social et de primes qualité et biologique.
  • Préfinancement des récoltes.
  • Diversification des sources de revenus.

Pilier social :

• Regroupement en coopératives.
• Les paysans redeviennent maîtres de leur sort et retrouvent leur dignité.
• Accès à la santé, l’éducation, la formation.
• Recul de la pauvreté et lutte contre l’exode rural.

Pilier environnemental :

• Cahier des charges rigoureux : gestion des eaux et des sols, des déchets, des dépenses énergétiques.
• Réduction de l’impact des cultures sur les reliefs.
• Réduction des engrais et pesticides chimiques.
• Encouragement à aller vers la certification Agriculture Biologique.

Pilier écologique :

• La préservation de l’environnement.
• La gestion de l’énergie sont des aspects notables du développement durable.
• La sauvegarde de la biodiversité, la lutte contre la pollution, la réduction des consommations.
• L’optimisation des process et équipements.

123 Pare-Brise : des actions au quotidien

Parce que nous avons conscience de l’impact de notre métier sur l’environnement, nous menons des actions au quotidien pour limiter cet impact. Tous les pare-brises usagés sont recyclés et traités par notre partenaire Chimirec. Ils sont alors transformés en matériel de laborantin ou en laine de verre.

A cette action s’ajoute un autre geste pour la planète. Celui du reboisement des forêts en France grâce à notre partenaire EcoTree. Depuis la mise en place de ce partenariat, plus de 2000 arbres sont plantés par an.

En parallèle et toujours avec notre partenaire EcoTree, 123 Pare-Brise parraine une ruche d’abeilles au sein de la forêt de GOURIN, ce qui permet de favoriser l’emploi local et la préservation de la biodiversité.