fbpx

En automne comme en hiver, le désembuage du pare-brise peut être long ! Quelle est la bonne méthode pour enlever rapidement la buée ? Suivez nos conseils. 

Désembuer son pare-brise : faut-il de l’air chaud ou froid ? 

La buée sur le pare-brise se forme lorsque les températures sont en baisse et que la chaleur intérieure est trop différente par rapport à celle de l’extérieur. 

Une voiture qui vient de démarrer n’envoie pas directement d’air chaud dans l’habitacle. Il faut laisser tourner le moteur pour que l’air se transforme de froid à chaud. Mettez donc tout de suite la position “air chaud” au maximum. 

Si vous avez une climatisation, vous pouvez l’actionner pour faire entrer de l’air froid. 

Dans tous les cas, vous pouvez recycler l’air extérieur afin de ne pas charger en humidité l’intérieur de la voiture. Cependant, ne le faites pas trop longtemps au risque de faire entrer de l’air pollué.

Quel est le bouton désembuage dans une voiture ? 

Pour désembuer le pare-brise de sa voiture, le tableau de bord doit être doté de la fonction désembuage. Ce bouton est caractérisé par un picto qui ressemble à une vitre arrondie le long de laquelle remonte des flèches vers le haut et en forme de serpent. 

Picto du bouton pour désembuer le pare-brise en hiver

Buée sur le pare-brise : les astuces de grands-mères !  

Un pare-brise propre attire moins l’humidité. Vous pouvez faire vérifier vos systèmes de filtration et d’aération. S’ils sont obstrués, cela peut facilement faire entrer de l’humidité dans la voiture. 

Utiliser des produits naturels. Le vinaigre blanc, pas cher et efficace, aide à nettoyer parfaitement le pare-brise ou les vitres latérales à l’aide d’un chiffon microfibre. 

D’après la toile, une astuce de chauffeur poids lourd est d’utiliser du liquide vaisselle ou encore du dentifrice et de passer légèrement avec une peau de chamois sur le vitrage. 

D’autres proposent de couper une pomme de terre en deux et de la passer sur le pare-brise ou encore de mettre de la litière pour chat dans une chaussette et la poser sur le tableau de bord. 

La station météo pour pare-brise, une nouvelle invention Ford. 

En janvier 2021, Ford a dévoilé une vidéo concernant sa toute nouvelle technologie. Intitulée “Ford’s Windscreen Weather Station” – littéralement traduit par “Station météo pour pare-brise de Ford.” 

Ce nouveau concept permet automatiquement d’enlever la buée sur les vitres. En effet, la station météo détecte l’humidité dans l’air et les changements de température du verre et ainsi empêche la buée de se former. Dans la vidéo de présentation, Ford a mis en scène des amateurs de courses à pied qui, après avoir terminé de courir, l’un entre dans une voiture non équipée de la station météo et l’autre dans un Kuga qui en est équipé. 

Regardez la vidéo pour mieux comprendre.