Fin août 2022, la ville de Marseille a mis en place ses premières mesures d’interdiction des véhicules les plus polluants dans le cadre de sa zone à faibles émissions (ZFE). On fait le point sur cette restriction.

De plus en plus de ZFE en France.

Que signifie Zone à Faibles Émissions ? 

Une Zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre défini dans un territoire ou une ville dans lesquels la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte durant certaines heures de la journée. 

Les véhicules sont différenciés en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les ZFE reposent sur le système des vignettes Crit’air. 

Concrètement, les zones à faibles émissions ont pour objectif de faire baisser les émissions de polluants, notamment dans les grandes villes pour améliorer la qualité de l’air. 

France : quelles sont les villes ZFE ?

En juillet 2022, treize agglomérations recensées utilisent les zones à faibles émissions. Il s’agit des villes de : Paris, Aix-Marseille, Montpellier, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice-Côte d’Azur, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Toulon, Saint-Étienne. 

En 2025, les ZFE seront étendues aux villes de plus de 150 000 habitants.

Paris : la ZFE mise en place depuis 2019

Les véhicules appartenant aux catégories Crit’Air 4 et 5 n’ont pas le droit de circuler de 8h à 20h dans Paris Intra-muros. De plus, les catégories 5 n’ont plus le droit de circuler sur le boulevard périphérique parisien, ainsi que dans les bois de Vincennes et de Boulogne. 

Depuis début 2022, les véhicules de catégories Crit’Air 3 sont interdits, s’en suivra en 2024 de la catégorie 2 pour atteindre l’objectif du zéro diesel dans Paris. Pour 2030, la ville espère atteindre le zéro essence. 

Dans le Grand Paris, 79 communes sont engagées dans la ZFE depuis juin 2019.
Il s’agit de : Alfortville, Antony, Arcueil, Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Bagneux, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Cachan, Charenton-le-Pont, Chaville, Choisy-le-Roi, Clichy, Courbevoie, Fresnes, Gentilly, Issy-les-Moulineaux, La Garenne-Colombes, Le Kremlin-Bicêtre, L’Île Saint-Denis, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Malakoff, Marnes-la-Coquette, Meudon, Montreuil, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Saint-Ouen, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Thais, Vanves, Vaucresson, Ville-d’Avray, Villejuif, Villeneuve-la-Garenne, Vincennes. A noter que plusieurs communes désirent rejoindre la ZFE, mais n’y ont pas encore été intégrées. Il s’agit des villes de Boissy-Saint-Léger, Neuilly-Plaisance, Stains, et Villemomble.

ZFE : Grenoble

La ville de Grenoble a mis en place dès 2017, une zone à faibles émissions. Les véhicules utilitaires légers et poids lourds Crit’Air 4, 5 et 3 sont interdits à la circulation dans la ZFE de Grenoble. 9 autres communes sont engagées dans ce système : Bresson, Echirolles, Eybens, La Tronche, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Egrève, Saint-Martin d’Hères (et le campus universitaire), Saint-Martin-le-Vinoux.

 ZFE : Annecy

Le Grand Annecy est tenu de mettre en place une ZFE d’ici 2025. La ville a lancé début septembre 2022 un sondage auprès de 500 habitants de la ville concernant ce projet. Comme dans les autres villes, ce seront d’abord les voitures les plus polluantes qui n’auront plus le droit de circuler dans la ZFE. 

ZFE : Lyon

À Lyon, la ZFE interdit aux véhicules utilitaires légers et poids lourds Crit’air 3,4 et 5 de circuler dans l’agglomération.

ZFE : Lille 

À Lille, les véhicules particuliers, utilitaires et poids lourds de catégorie 4 et 5 n’ont pas le droit de circuler dans ces communes : Lomme, Hellemmes, Lezennes, Lambersart, Mons-en-Baroeul, La Madeleine, Marquette-lez-Lille, Saint André-lez-Lille, Ronchin, Sequedin.

Les vignettes Crit'Air interdites par les ZFE.

Zone à Faibles Émissions et vignette Crit’air : quels véhicules sont dispensés ? 

Bien sûr, les villes qui sont engagées dans le système ZFE ont permis à certains véhicules polluants de circuler comme les : 

  • ambulances, 
  • véhicules d’intervention de sécurité des sociétés gestionnaires d’infrastructures électriques et gazières, 
  • véhicules de transports de fonds de la Banque de France, 
  • véhicules du service de la surveillance de la SNCF, 
  • les véhicules des associations médicales « concourant à la permanence des soins », 
  • véhicules des médecins de garde, 
  • véhicules de transports de « produits sanguins et organes humains », engins de service hivernal, 
  • les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou « routes à deux chaussées séparées ». 

Crit’air, ZFE et amendes.

Le conducteur d’un véhicule non-autorisé à circuler dans une ZFE risque une contravention : 68 € pour les voitures, 135 € pour les cars et poids lourds. L’absence de vignette est également passible d’une contravention de 68 €.

Si vous avez besoin de vous acheter une vignette Crit’Air, il vous suffit de l’acheter sur le site officiel du gouvernement www.certificat-air.gouv.fr

Pour votre information : en cas de remplacement de pare-brise, sachez que les techniciens vitrage 123 Pare-Brise recollent votre vignette Crit’Air sur le nouveau pare-brise. 

Quelle voiture acheter pour circuler librement en zone à faibles émissions ?

Vous devez changer de voiture ? On vous conseille d’opter pour une voiture de catégorie Crit’Air 1. C’est-à-dire, une voiture mise en circulation après le 1er Janvier 2011 si vous choisissez une essence. Mais, comme expliqué plus haut, la ville de Paris tend à supprimer ces véhicules d’ici 2030. 

bonus écologique véhicule propre

Passez à l’électrique !

Le bonus écologique est encore valable. Pour bénéficier de l’aide, vous devez être majeur et résider en France. 

Le véhicule doit remplir les conditions suivantes :

  • Véhicule électrique ou hybride rechargeable
  • Être soit acheté, soit loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
  • Être un véhicule neuf
  • : Véhicule n’ayant jamais été immatriculé, ni en France ni à l’étranger (un véhicule importé est considéré comme neuf s’il n’a pas été immatriculé à l’étranger) ou véhicule précédemment immatriculé comme véhicule de démonstration. Dans ce cas , il doit être acheté ou loué dans l’année suivant sa 1ère immatriculation.
  • Être immatriculé en France dans une série définitive
  • : Immatriculation d’un véhicule obtenue après une 1re immatriculation provisoire, lorsque le dossier technique et administratif est complet
  • Ne pas être vendu dans l’année suivant son achat ou sa location, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km

La demande de l’aide doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule.

Dans le cas d’une location, la demande de l’aide doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de versement du 1er loyer.

Les montants du bonus écologique 

En métropole, si votre véhicule coûte moins de 47 000€, vous pouvez bénéficier jusqu’à 6 000€ de bonus écologique. 

Entre 47 000 et 60 000 euros, l’aide est de 2 000€. De même si votre véhicule à coûté plus de 60 000€.

Retrouvez les détails du bonus écologique sur le site du Gouvernement. 

Comment obtenir la prime ZFE ? 

La prime ZFE ou “surprime” est une aide en plus du bonus écologique et de la prime à la conversion pour les habitants d’une ville issus d’une Zone à faibles émissions. Cette aide est de 1000€. 

La Métropole du Grand Paris a détaillé les conditions sur son site. 

Zone à faibles émissions : comment cela se passe à l’étranger ? 

Ce système est adopté par plus de 230 villes européennes comme Gand, Anvers ou Bruxelles. 

Pour circuler librement dans la capitale Belge, vous devez vous enregistrer sur ce site : www.lez.brussels/mytax/

Si vous partez en vacances en voiture à Barcelone, à Madrid ou en Italie, il vous faudra aussi vous procurer un droit de passage. Ces villes s’étant engagées à réduire leurs émissions de CO².