Après un long stationnement en plein soleil, il est fréquent de sentir comme une sensation d’étouffement dans l’habitacle de sa voiture. Parmi les diverses solutions que nous vous recommandons pour lutter contre la canicule, la protection à placer contre votre pare-brise à l’intérieur du véhicule est une bonne option. Mais saviez-vous qu’il en existe une autre, intégrée à votre pare-brise ? Nous parlons bien évidemment de l’option athermique.
Qu’est-ce qu’un pare-brise athermique ?
On pourrait également le nommer “anti-thermique”. Le pare-brise athermique limite la pénétration des rayons du soleil dans l’habitacle. Par conséquent, il empêche une surchauffe trop rapide. C’est un outil de confort qui permet également de faire quelques économies sur le carburant à terme, car moins de chaleur, c’est moins de clim, donc moins de consommation !
Comment savoir si un pare-brise est athermique ?
Grâce à un film inséré dans l’une des couches du vitrage, le pare-brise athermique est capable de renvoyer les rayons du soleil vers l’extérieur. À l’œil nu, vous pourrez distinguer une différence de teinte entre les vitres latérales (si elles ne sont pas athermiques) et le pare-brise lorsque le soleil envoie ses rayons sur ce dernier.
Parfois, il est possible de distinguer la forme de la feuille de verre feuilleté qui sert de protection contre la chaleur.
Depuis les années 1990 environ, ces pare-brises ont fait leur apparition premièrement sur les berlines luxueuses, avant de se démocratiser sur beaucoup de modèles tout au long des années 2000.
Est-il possible de réparer un impact sur un pare-brise athermique ?
Le pare-brise athermique se répare de la même manière qu’un pare-brise classique. Cependant, si vous observez un impact sur votre pare-brise athermique, n’attendez pas avant de le faire réparer ! L’humidité qui s’infiltre entre les couches de verre peut abîmer le filtre anti UV, provoquant des taches blanches.
Le pare-brise athermique ne renvoie pas 100% des rayons du soleil
La zone en petits pointillés, proche du rétroviseur intérieur ne filtre pas les rayons. En effet, les premiers modèles de ce type de pare-brises brouillaient parfois les signaux GPS reçus dans le véhicule. C’est pourquoi une adaptation a permis de laisser passer les ondes à cet endroit. C’est également dans cette petite zone que vous devez coller votre badge télépéage si vous en possédez un.