Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui contient jusqu’à 10% d’éthanol en volume. Cette essence est moins chère et compatible avec 99% du parc des véhicules essence en circulation en France. Découvrez les avantages de cette essence dans notre article. 

SP95-E10 : définition

Le SP95-E10 est composé de E5 et de 10% maximum d’éthanol. Le SP95 est un carburant issu du pétrole. Il possède un indice d’octane de 95*. Depuis plusieurs années, il contenait déjà 5% d’éthanol. 

Quant à l’“E-10”, il s’agit de l’éthanol, aussi appelé alcool éthylique ou bioéthanol. Il est issu de la distillation de céréales (blé, maïs etc.) ou de betteraves. 

*L’octane freine l’apparition d’une auto-inflammation. Plus d’informations sur TotalEnergies.fr

Qu’est-ce que le bioéthanol ? 

Le bioéthanol est un carburant renouvelable. Il est créé à partir de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales cultivées en France et dans les résidus de leur transformation en produits alimentaires. 

Il remplace une partie de l’essence. Il permet de diminuer les émissions nettes de gaz à effet de serre de plus de 72% en moyenne par rapport à l’essence fossile substituée (source : ePURE 2019)

La France est le 1er producteur européen d’alcool agricole, avec 24% de la production européenne, utilisé majoritairement pour les carburants. On en retrouve dans le Superéthanol-E85. D’ailleurs en 2021, ce sont 420.000m3 de Superéthanol-E85 qui se sont écoulés dans l’hexagone. 

Une essence qui tend à se généraliser en France.

Le SP95-E10 représente plus de 50% de l’essence vendue en France. L’arrêté en date du 26 janvier 2009, paru au Journal Officiel le 31 janvier 2009, a autorisé sa distribution sur le marché français depuis le 1er avril 2009.

Photo d'une station essence

Quelle est la différence entre le SP95 et le SP98 ? 

Le SP95 est compatible avec tous les véhicules mis en circulation à partir de juillet 1990. 

Le SP98 est compatible avec tous types de véhicules fonctionnant au supercarburant sans plomb et permet d’accélérer plus facilement par exemple. 

Le SP95-E10 est une essence européenne qui tend à se généraliser partout en Europe. La France souhaite atteindre rapidement son objectif d’incorporation de biocarburants permettant la diminution d’émissions de dioxyde de carbone. Il peut être utilisé dans la quasi-totalité des véhicules essence mis en circulation depuis 2000. 

Un carburant moins cher.

Le SP95-E10 est moins cher que le SP95 de 5 centimes par litre (en moyenne dans la même station) car il est moins taxé. (Source OOreka)

La performance des véhicules est similaire au SP95.

Le véhicule bénéficie d’une légère augmentation de l’indice d’octane du SP95-E10 apportée par l’éthanol supplémentaire. 

Quelles sont les voitures compatibles avec le SP95-E10 ? 

Découvrez dans cette liste tous les modèles de voitures compatibles avec le SP95-E10.

  • Alfa Romeo
  • Audi
  • BWM
  • Ford
  • Honda
  • Hyundai
  • Jaguar
  • KIA
  • Lancia
  • Land Rover
  • Lexus
  • Mazda
  • Mercedes-Benz
  • Mini
  • Nissan
  • Opel
  • Peugeot
  • Porsche
  • Renault
  • SAAB
  • Seat
  • Skoda
  • Smart
  • Subaru
  • Suzuki
  • Toyota
  • Volkswagen
  • Volvo 

Pour en savoir plus sur la liste complète, rendez-vous sur bioethanolcarburant.com

 SP95-E10 : quel impact pour l’écologie ? 

Un carburant plus écologique ? Est-ce certain ? 

En 2021, le bioéthanol est la seule énergie renouvelable immédiatement disponible pour remplacer l’énergie fossile, c’est-à-dire, l’essence. Et donc, il permet de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre. 

Dans les faits, le SP95-E10 à un rendement moindre que le SP95.

Les agrocarburants, incorporés aux carburants fossiles, obligent à passer plus souvent à la pompe car ils sont moins efficaces que les carburants fossiles. 

De plus, la culture de ce carburant vert nécessite d’immenses surfaces agricoles et d’énormes quantités d’eau. 

D’ailleurs, en 2010, l’ADEME avait conclu dans un rapport que le bilan environnemental de la filière était très controversé.  En effet, ce carburant entraîne un processus d’eutrophisation. C’est-à-dire qu’il appauvrit en oxygène le milieu dans lequel il est cultivé et donc peut engendrer la disparition de plusieurs formes de vie. 

Cependant, le bilan reste quand même favorable envers ce carburant. Aujourd’hui, en France, on compte 7 stations-services sur 10 qui proposent du bioéthanol. De plus, c’est un produit “Made In France” cultivé dans les Hauts-de-France, dans le Grand-Est, le centre de la France. ll représente 9000 emplois agricoles et industriels. 

Et vous, que pensez-vous du SP95-E18 ? Seriez-vous prêts à changer de carburant ?