La Renault 4L fête son soixantième anniversaire. Dès sa sortie en août 1961, elle connut une véritable success-story ! Elle s’est vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans 100 pays et pendant près de trente ans. Pour ses 60 ans, Renault revient sur trente années de gloire via des événements 100% digitaux. Retour sur l’histoire d’une icône française. 

Anniversaire de la Renault 4L : retour sur 60 ans d’histoire 

La Renault 4L fête son soixantième anniversaire avec des événements partagés sur les réseaux sociaux du constructeur automobile. La Renault 4L fait partie de ces véhicules motorisés qui ont permis à de nombreuses familles d’accéder à l’automobile. Elle était la partenaire parfaite pour partir en vacances ou faire un pique-nique. D’ailleurs, elle était même appréciée des services de l’administration comme la gendarmerie. Cependant, le best-seller de la gamme est bien-sûr celui avec une troisième vitre latérale

La naissance de la Renault 4L 

Dans les années 50, Pierre Dreyfus (PDG du constructeur automobile Renault de 1955 à 1975, et ministre de l’Industrie de 1981 à 1982), demande à son équipe de confectionner un véhicule qui soit autant urbain que rural afin de remplacer la 4CV vieillissante. 

Pendant dix ans, ils tenteront de trouver les bons accords pour réaliser la meilleure voiture qu’il soit ! C’est au bout de plusieurs essais, que la Renault 4L voit le jour en 1961. 

Alors que la presse l’avait déjà mise en lumière, Renault présente son nouveau modèle en octobre 1961 au salon de l’automobile. Elle y est déclinée en 3 versions différentes : 

  •  La R4 (type R1120) est équipée d’un moteur de 747 cm3 (type 680-01) qui développe 26,5ch . L’équipement est basique avec une jauge à essence manuelle au niveau du réservoir, il n’y a pas de custode à l’arrière. Elle est dotée d’un seul pare-soleil. Elle ne possède pas d’enjoliveurs de roue, pas de garniture sur les portières ni de garniture de pavillon. Le pare-chocs tubulaire est peint. Enfin, il y a le chauffage mais il n’y a pas de ventilation. 
La Renault 4L type R1120
  • La R4 Limousine ou R4L (Type R1120 elle aussi) est équipée du même moteur que la R4 mais bénéficie d’une bien meilleure finition. Elle indique notamment le niveau d’essence, elle possède 6 vitres latérales avec custodes, 2 pare-soleil, des garnitures au niveau des portières, un ventilateur de chauffage, des enjoliveur au niveau de la calandre. 
Renault 4L Limousine
  • La R3 (type R1121), identique à la R4 mais équipée d’un moteur de 603 cm3 (type 690) d’une puissance de 22,5ch  ce qui lui permet de bénéficier d’une puissance fiscale de 3CV.
Renault 3 type 1121

La R4 connaît des changements tout au long de sa vie 

Les années 60 !
Dès 1962, un nouveau modèle est présenté : la R4 Super ! Elle est équipée d’un moteur 747 cm3 d’une puissance de 32ch. Pour faire face aux demandes, Renault sort 850 véhicules de ses chaînes de production par jour.
La même année, l’entreprise Sinpar la transforme en véhicule tout terrain avec 4 roues motrices. 

En 1963, elle devient l’égérie du magazine Elle. Du 8 mars au 15 juillet, l’opération “Elle prend le volant”, 4 200 lectrices ont essayé pendant 48 heures des 4L. L’objectif était de féminiser cette voiture, jusqu’alors plutôt appréciée des hommes et des artisans. En décembre de cette même année, une série R4 Super “La Parisienne” sortira. 

Renault 4L Super La Parisienne dans le magazine ELLE

La Renault 4L subira plusieurs changements de moteur et de design avant de devenir définitivement la 4L

Les années 70 !
Une nouvelle règle entre en vigueur dans le code de la route. Les véhicules motorisés doivent être équipés de ceintures de sécurité aux places avant. 

En 1976, elle se transforme en version Safari. A l’intérieur elle reçoit des sièges tubes séparés à l’avant habillés avec rayures vertes, turquoises et bleus foncés et munis d’appui-tête. Les portières sont dotées de vide-poches.

Cette nouvelle Renault 4 est destinée à la jeunesse ce qui permet de rebooster les ventes.

Les années 80 !
Dans les années 80, les ventes commencent à s’essouffler à cause de l’arrivée de la Renault 11 et de la Renault 5 “Société” qui reprend la mécanique de la fourgonnette.

Cependant, en 1985 sort une série limitée à 2 000 exemplaires. Il s’agit de la Sixties. Construite sur une base de GTL avec un moteur de 1108cm3 et freins à disque à l’avant, elle existe en 3 coloris : bleue avec stripping latéral jaune et rouge, rouge avec stripping latéral bleu et jaune, ou jaune avec stripping latéral rouge et bleu. Les pare-chocs, la calandre, les protections latérales, le tableau de bord, la tablette arrière et les poignées de portes sont en noir et elle possède deux toits ouvrant entrebâillant.

Ce nouveau modèle aide à relancer les ventes mais seulement sur une courte période d’autant qu’en novembre les fourgonnettes F6 sont supprimées du catalogue.

Malgré des modifications, la 4L ne connaîtra plus jamais le succès et ses différentes versions sont même supprimées. 

La fin de la 4L : en cause, l’environnement ! 

L’année 1992 sonne la fin de la 4L. L’évolution des normes antipollution ne permettent plus de la produire. Pour lui dire au revoir, la marque Renault lance une dernière série : la Bye-Bye. Sur le tableau de bord est inscrit sur une plaque les numéros de 1 à 1 000 car seulement mille Renault 4L seront produites cette année-là. 

Événements : un 60ème anniversaire célébré tous les mois. 

Dans un contexte sanitaire incertain, la marque Renault a quand même souhaité fêter l’anniversaire de sa 4L. Elle présentera tous les mois durant toute l’année 2021 des évènements sur les réseaux sociaux. 

Le 4 février dernier, Renault a dévoilé un simple GIF en évoquant “une année pleine de surprises !” sur sa page Facebook officielle. 

Selon l’Argus.fr, Renault a prévu énormément d’événements pour mettre en avant la 4L. On peut notamment s’attendre à un nouveau logo exclusif, des influenceurs qui raconteront leur vision de la 4L via des petits films, une collection d’objets à l’effigie de la 4L, elle sera la vedette du festival de Cannes, et autres surprises ! 

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