Pour bien entretenir votre voiture, il est obligatoire d’effectuer la vidange de votre voiture. On vous explique tout ce que vous devez savoir pour un moteur impeccable. 

Pourquoi est-il important de faire la vidange du moteur de sa voiture ? 

Afin de garder votre moteur performant, il est important de réaliser la vidange de votre voiture. Cela consiste à changer l’huile moteur et le filtre à huile. 

L’huile moteur permet de baisser la consommation de carburant, de nettoyer le moteur et d’éviter sa surchauffe. De plus, elle permet de lubrifier les pièces mécaniques situées dans le moteur, d’éliminer les impuretés et de prévenir la corrosion. 

De plus, l’huile moteur favorise le refroidissement du moteur. Dans le cas où vous n’avez plus d’huile, cela risque d’endommager le moteur. 

Quand faut-il faire la vidange du moteur ? 

En fonction du véhicule que vous conduisez et en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez dans l’année, la fréquence est variable. Cependant, on évolue de faire une vidange tous les 10 000 à 15 000 km. 

Si vous avez des doutes, vous pouvez trouver cette information dans le carnet de bord de votre véhicule. 

Cependant, si le voyant sur le tableau de bord s’allume, cela signifie que vous devez prendre rendez-vous chez un professionnel ou bien le faire vous-même. 

Comment faire la vidange de son véhicule soi-même ? 

Avant l’apparition de l’électronique dans les moteurs, les entretiens étaient relativement simples à réaliser. Désormais, les motorisations sont plus complexes. Si vous souhaitez le faire vous-même, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires (huile neuve, filtre, équipement…). 

Etape 1 : 

  • Retirez les protections en plastique du moteur 
  • Placez un bac de récupération sous le moteur 
  • Ouvrez le bouchon de remplissage du réservoir de l’huile moteur 
  • Puis, ouvrez celui du carter. 

Etape 2 : 

  • L’huile moteur commence à se déverser dans le bac de récupération
  • Retirez l’ancien filtre à huile et le joint 
  • Remplacez par les nouveaux
  • Refermez le bouchon du carter et replacez les protections du moteur 

Etape 3 : 

  • Remplissez de nouveau le réservoir avec votre nouvelle huile 
  • Faîtes tourner au ralenti le moteur pendant une dizaine de minutes pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite

Pour votre information : Ne jetez pas l’huile moteur usagée dans l’évier ou les toilettes. Cela provoquerait la pollution des eaux. Il est préférable de vous rendre dans une déchetterie pour la jeter. 

Quels sont les risques si on ne fait pas la vidange de sa voiture ? 

Réaliser la vidange de l’huile moteur permet à votre moteur de rester sain. Si celle-ci n’est pas faite, vous risquez de voir votre moteur s’encrasser progressivement. Le risque le plus important est celui de pannes répétitives. Ce qui est dangereux si vous prenez la route car vous pourriez provoquer un accident. 

D’ailleurs, lorsque vous effectuez le changement d’huile, d’autres éléments mécaniques de la motorisation peuvent être changés. Par exemple, le filtre à air (élimine les impuretés que l’on retrouve dans l’air) ou le filtre à carburant (élimine les résidus contenus dans le carburant.).

Quel est le prix d’une vidange d’un moteur ? 

Chaque professionnel de l’automobile proposant de réaliser la vidange du véhicule a ses propres tarifs. Cependant, la fourchette de prix est entre 55€ et 150€. Cela prend en compte le prix de l’huile, le coût de la main d’œuvre et le remplacement du filtre à huile. Le modèle de votre véhicule a aussi un impact sur le prix de la prestation.

Besoin de plus d’astuces concernant l’entretien de votre véhicule ? Consultez notre page dédiée sans plus attendre !