Votre expert de remplacement pare-brise, sans avance de frais et avec RDV rapide, est aussi un spécialiste de technologies embarquées d’aides à la conduite. Ces systèmes reposent notamment sur une caméra d’aide à la conduite placée sur votre pare-brise. Ce système dit ADAS n’est pas la seule technologie embarquée sur votre véhicule.

Pare brise et technologies sont de plus en plus associés.

Assistance au stationnement, systèmes anti-collision,  freinage d’urgence ou éclairage adaptatif sont les principaux systèmes ADAS* (Advanced Driver Assistance Systems) que les automobilistes utilisent au quotidien sans forcément connaître l’existence et donc l’emplacement des capteurs et caméra(s) nécessaires à ce type de système d’assistance sécurité.

Véhicule intelligent, véhicule connecté, technologies de sécurité embarquées, 123 Pare-Brise a anticipé les évolutions des systèmes de transport et s’est préparé à leur entretien comme le calibrage de caméras ADAS.

Question pare-brise et technologies : la sécurité fonctionnelle des ADAS concerne aussi désormais les centres de réparations de pare-brise et de bris de glace.

D’autant que les systèmes d’aide à la conduite, en plus des ABS et ESP et du contrôle de pression des pneus, deviennent obligatoires, par décision européenne, sur les nouveaux véhicules, dès 2022.

Hormis le système de freinage d’urgence, de détection piétons ou anti collision, qui est mesure de citer les dizaines de systèmes d’aide à la conduite embarqués sur les véhicules neufs ? Parfois le conducteur ressent les effets signaux envoyés sans en connaître les causes : anti-franchissement de ligne, reconnaissance de panneaux de signalisation, dépassement de la vitesse régulée mais aujourd’hui 10 % seulement des conducteurs savent qu’une caméra ADAS est embarquée sur leur pare-brise pour améliorer leur sécurité en prévenant des dangers.

Calibrage d'une caméra ADAS effectué dans un centre 123 Pare-Brise.

Systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) 

Les systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) fournissent une assistance, des informations et un guidage, et interviennent parfois afin d’aider le conducteur à conduire plus efficacement et en toute sécurité. 

Ils se composent de : 

  • capteurs de position optique qui agissent sur le couple moteur / mouvements (freinage d’urgence, correction trajectoire)
  • capteurs de distance à ultrasons qui interfèrent avec des microcontrôleur et microprocesseurs 
  • caméra(s) sur le pare-brise

Généralement placée sur le haut du pare-brise, la caméra surveille la route devant le véhicule, détecte l’approche d’autres véhicules, calcule la distance, la vitesse, lit les lignes latérales, détecte piétons et cyclistes. La caméra ADAS couvre, en effet, un champ de vision plus ou moins large suivant qu’elle fonctionne en mono ou stéréo. Une version infra rouge est également disponible. 

Et la liste des fonctionnalités d’aides à la conduite bientôt obligatoires s’allongent :  

  • adaptation intelligente de la vitesse selon les limitations
  • facilitation de l’installation d’un éthylomètre anti démarrage 
  • mise en place de systèmes d’avertissement en cas de perte d’attention -systèmes avancés d’avertissement en cas de distraction, sans oublier les signaux d’arrêt d’urgence
  • systèmes de détection en marche arrière
  • enregistreurs de données d’événements (boîte noire)
  • système plus précis de surveillance de la pression des pneus  -systèmes avancés de freinage d’urgence et de maintien de trajectoire
  • contrôle de traction
  • vue virtuelle
  • affichage tête haute
  • détection de présence dans l’angle mort avec parfois une correction automatique au volant
  • alarme visuelle et/ou sonore si un véhicule ou un vélo est en approche

Autant de systèmes avançant vers la conduite autonome mais qui ne dispensent pas d’être responsable. 

La bonne santé de votre caméra ADAS est primordial !

Il est donc nécessaire de re calibrer celle-ci suite au remplacement de votre pare-brise. Opération également nécessaire lors du Changement de caméra, modification ou ajustement du châssis, affichage code Défaut.

L’installation comme la calibration de caméras de pare-brise faisant partie d’ADAS doit être effectuée par des professionnels, formés aux process de calibrage de caméra embarquée propre à chaque constructeur.

Votre centre 123 Pare-Brise ADAS est qualifié pour prendre en charge tous les types de procédure de calibration ADAS car ils varient selon le type de d’un véhicule la marque, le modèle ou même l’année.

Qu’il s’agisse d’une calibration statique, d’une calibration dynamique, d’une calibration combinée, seul un centre de service qualifié, habilité, outillé, formé aux procédures, peut effectuer ce service technique qualifié.

Calibrage d'une camera ADAS par votre Expert 123 Pare-Brise

PARE BRISE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES DE NOUVELLES COMPÉTENCES EXIGÉES

Savez-vous que la capacité de calcul d’une voiture actuelle est souvent supérieure à celle d’un avion de ligne d’à peine 30 ans ?

Calibrage caméra et capteurs sont désormais au cœur de l’entretien de votre sécurité !

Les techniques de pose et de réparation des pare-brise font appel à de nouvelles expertises et équipements qu’123 Pare-Brise a acquises, de nouvelles compétences vitales à l’entretien de ces technologies essentielles à la sécurité. Imaginez les conséquences d’un mauvais signal, d’une mauvaise réaction juste parce que votre réparateur a simplement débranché et rebranché votre caméra ADAS sans la calibrer ? 

Vos centres 123 Pare-Brise calibrés pour vos recalibrages de caméra ADAS.

Nous réalisons vos calibrations statiques, ainsi qu’un certain nombre d’opérations techniques en nos garages spécialement équipés. Nos techniciens hautement qualifiés respectent strictement les process des constructeurs automobiles auxquels ils se connectent.

Nous assurons, de même, vos calibrations dynamiques à vitesse constante et sur la distance prescrite dans le même strict respect des normes et process du constructeur.

Nos calibrations universelles, combinaison des calibrations statiques et dynamiques, s’effectuent dans les mêmes conditions de savoir-faire.

123 Pare-Brise travaille dans l‘expertise technologique 

  • Votre spécialiste de remplacement de pare brise et de bris de glaces a doté de machines appropriées chacun de ses centres de réparation
  • Un spécialiste référent technologie ADAS est présent dans chaque centres 
  • Un responsable technique régional en support des chefs de centres pour palier à toute problématique
  • 123 Pare-Brise a investi dans les équipements de sécurité et les outils nécessaires aux techniques propres au recalibrage ADAS pour couvrir aujourd’hui toutes la flotte de véhicules équipés
  • L’ensemble des outillages utilisés est certifié par le CESVI France. Le centre de formation. Cesvi France est un centre de formation et de recherche technique appliqué au domaine de l’assurance automobile. Car il faut savoir que chaque modèle, chaque marque possède ses propres technologies et donc process de recalibrage ADAS.
  • Matériel et formation ne sont pas les seules compétences en jeu : le re calibrage de votre caméra ADAS nécessite aussi la maîtrise de la cybersécurité pour entrer dans le système informatique du véhicule et y être habilité par les marques.
    Sans accréditation, sans équipements adéquats, sans statut de spécialiste agréé, cette habilitation à agir est impossible. 
  • 123 Pare-Brise est le seul réseau à posséder les 3 grandes typologies d’outils ADAS pour réaliser des diagnostics et calibrage en multimarque et couvrir une si grande gamme de véhicules

Une maîtrise totale

  • maîtrise des procédures d’étalonnage 
  • outils très avancés technologiquement : pour exemple, le système digital ADAS MAHLE est un système de calibration des caméras qui utilise une technologie révolutionnaire. Il permet notamment l’affichage et le positionnement automatique des cibles en fonction du véhicule sélectionné pour des réglages ultra précis et rapides.

La bonne nouvelle ADAS…
Ne faites pas l’économie du recalibrage ADAS, vital pour votre sécurité, d’autant plus qu’il est généralement pris en charge par votre assureur si vous êtes assuré pour le bris de glace.

123 pare-brise s’occupe d’ailleurs de toutes vos démarches administratives lors de votre visite.

PRENEZ RDV

123 Pare-Brise anticipe les technologies de demain

En 2024, 100 % des véhicules neufs seront équipés de dispositifs ADAS complets caméra ADAS mais aussi de capteurs, radars, télédétection par laser (lidar) qui équiperont de plus en plus l’avancée vers la voiture autonome.

Ces changements impactent le changement d’un simple pare-brise… les techniciens seront de plus en plus impliqués dans des opérations complexes de réglage nécessitant outillage performant et forte expérience automobile.

Et nos équipes, déjà à la pointe sur la question du recalibrage ADAS, s’y préparent…