En temps de fortes pluies, lorsque vous conduisez, votre champ de vision est réduit. C’est à ce moment que vous actionnez les balais d’essuie-glaces. Ainsi, ils permettent de continuer à avoir une bonne lecture de la route. 

Toutefois, si ceux-ci sont endommagés par les principaux faits aggravants, à savoir, le froid et la chaleur, ils ne permettent pas un balayage optimal de votre pare-brise. En cas de chutes de neige, de pluie, de présence de poussière ou autre, votre visibilité pourra être fortement réduite et entraînera fatalement un risque pour votre sécurité.

L’invention du balais d’essuie-glace. 

En 1903, Mary Anderson, promotrice immobilière, éleveuse, viticultrice et inventrice américaine, conçoit le premier balai d’essuie-glace. Celui-ci était à cette époque actionné par un levier comprenant un bras oscillant sur lequel est fixée une lame en caoutchouc. 

Ce n’est qu’en 1951 que l’inventeur W.M. Folberth rend le balai d’essuie-glace automatique par des moteurs électriques qui assurent le va-et-vient des balais essuie-glaces. 

Il existe plusieurs types de balais d’essuie-glaces. 

Les essuie-glaces à mouvement parallèle sont les plus courants. Ils sont fixés au véhicule au-dessus de la bordure du capot. 

Cependant, il existe plusieurs types de balais essuie-glaces. 

  • Essuyage opposé 
  • Essuyage inversé
  • Mono-balais
  • Mono-balais en parallélogramme
  • Trois balais
  • Indépendant 

Dans tous les cas, ils doivent permettre au conducteur d’avoir une visibilité au minimum de 80% sur le champ de vision. 

Illustration : WikiPédia

Pare-Brise et balais essuie-glaces : Que dit le Code de la route ? 

D’après l’article R316-4 du Code de la route et le site de la Sécurité routière, il est obligatoire d’avoir un dispositif d’essuyage permettant au conducteur de voir distinctement de son siège la route. 

Art. R. 316-4  Le pare-brise des véhicules à moteur, à l’exception des cyclomoteurs à deux-roues, des cyclomoteurs à trois roues non carrossés, des quadricycles légers à moteur  (Décr. no 2019-1082 du 23 oct. 2019, art. 12)  «et des engins de déplacement personnel motorisés» non carrossés, des motocyclettes, doit être muni d’au moins un essuie-glace ayant une surface d’action, une puissance et une fréquence suffisantes pour que le conducteur puisse, de son siège, voir distinctement la route.

  • Le pare-brise doit également être équipé d’un dispositif lave-glace.
  • Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d’application du présent article.
  • Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. — [Anc. art. R. 74, R. 148, al. 5, R. 173, al. 2, R. 188-2 et R. 239.]

(Décr. no 2020-1088 du 24 août 2020, art. 4-4o«L’immobilisation des véhicules qui contreviennent aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1, L. 325-2 et L. 325-3.»

  1. Arr. du 5 févr. 1969 (lave-glace), App., vo Vitrages.

De plus, le pare-brise de la voiture doit également disposer d’un système de lave-glace en parfait état de fonctionnement. 

L’absence ou le mauvais fonctionnement des balais entraîne une contravention de classe 3 en cas de contrôle routier et 68 euros d’amende forfaitaire (minorée à 45€). 

Comment entretenir ses balais d’essuie-glaces et dans quel cas les changer ?

Des balais d’essuie-glaces usés réduisent votre visibilité et  peuvent rayer votre pare-brise. Pour détecter l’usure de vos balais d’essuie-glaces, il vous faut connaître 3 points essentiels.

  1. Ils n’essuient plus correctement.
  2. Vos balais font du bruit.
  3. Ils laissent des traces.

N.B :  Certains balais d’essuie-glaces sont également équipés de témoins d’usure. En effet, il existe une pastille noire sur certains balais d’essuie-glaces de la gamme Valéo. Au fur et à mesure du temps, celle-ci devient jaune. Lorsque cette couleur devient fortement prononcée, il est nécessaire de les remplacer.

Une lame de caoutchouc s’endommage systématiquement suite à divers phénomènes (conditions météorologiques, pollution, poussière, usure naturelle, en cas de bris de glace,…), par conséquent, elle peut donc laisser des traces sur votre pare-brise voire l’endommager. 

Astuce : protégez vos balais d’essuie-glaces en hiver.

En hiver, par temps de gel et lors de grands froids, il est préférable de protéger vos balais d’essuie-glaces et d’éviter qu’ils soient en contact direct avec le vitrage. Ceci dans le but que la lame de caoutchouc n’adhère pas à la surface du pare-brise et par conséquent qu’elle s’endommage. 

Pour des raisons de visibilité optimales tout au long de l’année, il est préconisé de remplacer les balais d’essuie-glaces à la sortie de l’été et à la sortie de l’hiver. Comme vous l’aurez compris, le froid et la chaleur sont les principaux ennemis de la lame de caoutchouc. 

Nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel en cas d’achat de nouveaux balais d’essuie-glaces. 

Évitez de les acheter sur Internet ou dans des magasins non spécialisés. En effet, en raison d’un nombre très important de références, de systèmes d’attaches très variés, vous pourriez vous retrouver avec des essuie-glaces qui ne correspondent pas à votre modèle de véhicule. 

De plus, il existe différents niveaux de qualité, des essuie-glaces bas de gamme ne vous permettraient pas une visibilité optimale (mauvais essuyage, présence de stries,…), pourraient gêner votre confort de conduite en raison du bruit (grincement) et pourraient endommager votre pare-brise (rayures). 

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à vous rendre dans une de nos agences 123 Pare-Brise. Nos experts pourront diagnostiquer l’état de vos balais d’essuie-glaces et vous apporter des solutions adaptées. 

Comment remplacer des essuie-glaces usés ? 

Découvrez en vidéo notre tuto posté sur notre compte officiel Tiktok. 

Cependant, il s’agit d’un geste technique. Pour éviter tout risque de blessure, vous pouvez confier le remplacement de vos balais d’essuie-glaces à nos experts au sein d’une de nos agences 123 Pare-Brise. 

D’ailleurs, il peut arriver de casser son pare-brise en remplaçant ses balais d’essuie-glaces. 

En effet, si le bras d’essuie-glaces vient à percuter assez violemment le verre. Cela se traduit généralement par un énorme impact étoilé. Il sera donc nécessaire de changer votre pare-brise. 

Dans ce cas, contactez nos experts au 09.82.99.00.75 pour prendre rendez-vous rapidement dans l’une de nos agences 123 Pare-Brise et bénéficier de nos offres du moment. 

Le balayage automatique des essuie-glaces : système d’aides à la conduite adas ? 

Certains modèles de véhicules sont équipés d’un capteur de pluie sur le pare-brise. 

Les balais d’essuie-glaces s’actionnent automatiquement par temps pluvieux grâce à un capteur généralement situé au niveau du rétroviseur intérieur. Il peut parfois être situé à un autre endroit sur le pare-brise (Exemple : côté passager sur la partie supérieure).

Le calculateur du capteur de pluie mesure constamment la quantité d’eau perçue sur le pare-brise et règle lui-même la vitesse des balais d’essuie-glaces. 

Il existe différents modèles de capteur de pluie. 

Un système par infrarouge.

Le site Ooreka.com le définit ainsi : le capteur infra-rouge : il est composé de deux diodes, l’une émettrice d’un rayon infrarouge et l’autre réceptrice. Le rayon est diffusé dans le verre du pare-brise et par temps sec, réfléchi par les parois jusqu’à la diode réceptrice : le système est passif. Par temps de pluie, les gouttes d’eau sur la surface du pare-brise dévient le rayon lumineux et l’absorbent : la photodiode n’étant plus alimentée, le système déclenche l’essuyage. Ce capteur est sensible à la lumière et permet la fonction « éclairage automatique » : il peut allumer automatiquement les phares en cas de perte de lumière : nuit, tunnel, etc.”

Un système par ultrason. 

Le capteur à ultrasons émet de courtes impulsions sonores à haute fréquence se propageant dans l’air à la vitesse du son. C’est-à-dire qu’au moment où le pare-brise reçoit de la pluie, le capteur émet un écho ce qui déclenche les balais d’essuie-glaces.

Que faire si le capteur de pluie est défectueux ? 

Si votre pare-brise est équipé d’un capteur de pluie et que vous vous apercevez que vos balais d’essuie-glaces ne fonctionnent plus automatiquement. Dirigez-vous chez un spécialiste afin qu’il procède à un diagnostic de vos balais d’essuie-glaces. 

En cas de remplacement de pare-brise, sachez que chez 123 Pare-Brise, nos équipes sont formées aux nouvelles technologies. À la fin des travaux, elles contrôlent systématiquement le bon fonctionnement de votre capteur de pluie, si nécessaire, elles effectuent la réinitialisation de celui-ci grâce à un outil spécifique ainsi, votre véhicule vous est restitué avec toutes ses fonctionnalités. 

Il en est de même lorsque nos équipes effectuent un remplacement sur des pare-brises équipés d’un capteur de lumière, d’une caméra frontale ADAS ou d’un système HUD.

Capteur de pluie

Le détecteur de pluie est un gage de confort et une aide à la conduite permettant d’améliorer la sécurité. En effet, cela permet une meilleure concentration de l’automobiliste sur sa route puisque l’activation des essuie-glaces se fait automatiquement. Évitant au conducteur d’actionner régulièrement son comodo pour la mise en route des balais d’essuie-glaces. 

De plus, l’activation se faisant en automatique, elle permet une meilleure régulation du balayage des essuie-glaces favorisant une meilleure visibilité. De surcroît, lors de pluie intensive ou lors de projection d’eau par d’autres véhicules. 

N’oubliez pas de vérifier que vos balais d’essuie-glaces ne soient pas endommagés, surtout avant une longue route. Cela évitera d’obstruer les fonctionnalités du détecteur de pluie et de nuire à votre sécurité. 

Balais d’essuie-glaces Michelin en vente dans 18 agences

Depuis le 2 juin 2022, nous proposons à la vente des balais d’essuie-glaces Michelin dans nos 18 agences des Hauts-de-France. Lors de votre rendez-vous, n’hésitez pas à demander à nos experts d’effectuer un diagnostic de vos balais d’essuie-glaces, s’ils sont usés, ils pourront vous proposer la gamme de balais Michelin. La pose est offerte !

Vente de balais d'essuie-glaces dans les 18 agences 123 Pare-Brise des Hauts-de-France.