123 Pare-Brise renouvelle son partenariat avec Raphaël Marry, un grenoblois passionné de courses automobiles et conducteur de l’Alpine A110 R-GT. 

Raphaël Marry, un passionné de rallye automobile

Passionné de sports mécaniques et plus particulièrement de rallye automobile, Raphaël Marry débute en 2003 sur une 205, à l’âge de 27 ans. Pour participer à quelques épreuves régionales grenobloises, il prend sa première licence au sein de la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile). Il se révèle en signant un 8ème temps scratch à St-Michel-en-Beaumont à bord d’une Civic F2/13 (ex-Forot). 

En 2010, il fait l’acquisition d’une 306 Maxi F2000 avec laquelle il se mesure aux meilleurs sur des rallyes nationaux.
En 2014, il réalise une saison avec une Peugeot 207 S2000 d’usine qui lui permettra de réaliser un podium scratch au rallye des Balcons Est du Vercors.
En 2018, il fait achète une Clio R3T pour s’inscrire au Championnat de France des Rallyes et notamment au Trophée Clio R3T France. 

Grâce à la 306 Maxi et la Clio R3T, il prend place sur plusieurs podiums en N2 F2/13, F2/14, A7S et R3T. Il arrive 1er aux 24 heures du Castillet Audi Endurance Experience sur une A1. 

123 Pare-Brise partenaire de Raphaël Marry, pilote automobile.

En janvier 2021, il vend sa Clio R3T pour désormais conduire l’Alpine A110 R-GT.

Palmarès de Raphaël Marry

2003-2006 : Nombreux podium de Classe N2 en rallyes régionale
2006-2012 : Nombreux podium de classes/groupes f/2013 et f/2014 rallyes régionale et nationale
2013 : Vainqueur de l’Audi endurance circuit 24h du Castelet
2014 : 3eme scratch rallye des balcons Est du Vercors
2015-2018 : Nombreux podium classe et groupe en f/2014 rallye régionale et nationale
2019/2020 : 9 Rallyes aucuns abandons, 2 Championnat de France, 1 victoire de classe 6 podium de classe, 3 tops 10

Fiche technique

L’Alpine A110 est connue pour avoir remporté le championnat du monde des rallyes en 1973. C’est sur cette base, que le constructeur automobile Renault et Signatech Alpine ont repensé l’Alpine A110 R-GT, une version spéciale pour dévaler les rallyes. 

La “Berlinette” des rallyes automobiles est composée d’aides à la conduite comme un antipatinage réglable et un ABS adapté à la compétition. 

Poids à vide 1 080 kg
Cylindrée du moteur 4 cylindres Turbo, 1,8 litres
Puissance moteur 330 ch
Vitesse max 200 km/h environ
Transmission Séquentielle à 6 rapports + marche arrière Deux roues motrices
Amortissement Suspensions à butée hydraulique
Freinage Disques acier 335 mm / Etriers 4 pistons
Autre ABS, Anti-patinage réglable Arceau intégral homologué FIA
Prix 150 000€ (hors option)

Source : Turbo

Test sur le circuit du Grand Sambuc. 

Le 22 avril 2021, l’Alpine A110 R-GT conduite par Raphaël Marry, s’est dégourdi les “jambes” sur le circuit du Grand Sambuc. Situé près d’Aix-en-Provence, le circuit se caractérise par sa longue ligne droite de 800 m, son virage parabolique, ses enchaînements rapides et lents, son épingle et son « ciel », créateur d’émotions fortes pour les pilotes à « gros cœur ». 

Programme de l’année 2021

Si la crise sanitaire le permet, Raphaël Marry devrait se rendre aux prochains rallyes :

  • Rallye du Laragnais 4/6 Juin 2021
  • Rallye de la drome 16/18 Juillet 2021
  • Rallye de GAP/Trièves 31/1er Aout 2021
  • Rallye du Mont Blanc CDF 02/04 Septembre 2021
  • Rallye du Picodon 11/12 septembre 2021

Pour espérer terminer la saison par la finale de la coupe de France à Châteauroux du 14 au 16 octobre 2021.